Lord du premier camp sur l’île de Brownsea, en 1907, Baden powell propose à des enfants de milieux sociaux différents de vivre une expérience forte, en prenant des responsabilités au nom d’un même projet. Il experimente à cette occasion ce qui deviendra la méthode Scoute. Il ne se doute peut-être pas que cette méthode éducative au service de la fraternité, ainsi mise en œuvre, aura un développement aussi large jusqu’à ce jour. Le scoutisme est une école de fraternité.

Vivre la fraternité:
–c’est aller à la rencontre de l’autre, celui vers qui je ne me serais pas tourné
Naturellement, parce qu’il est trop différent de moi ;

–C’est partager la vie quotidienne, en se découvrant une humanité commune, en faisant l’expérience de la vie d’équipe;

—c’est rêver et réaliser ensemble des projets ambitieux;
— c’est vivre une relation d’égaux à égaux;
–cest développer une attention au voisin, au nouveau, au plus fragile;
–c’est devenir acteur de liens, acteur d’un d’un monde meilleur;
–c’est faire tomber les cloisons, combattre l’isolement, l’absence de reconnaissance;
–c’est réintroduire du lien là où il y en a peu, refuser que les peurs, les préjugés, les différences culturelles, religieuses ou sociales soient des freins à la rencontre.

Fort de tout ce qui précède, désireux de maintenir la fraternité scoute dans le monde; ainsi que de promouvoir le partage d’informations, de spiritualité et des échanges de connaissances scoutes, dans un esprit scout au sein de la communauté. Sous l’initiative de
Marc Ulrick BISSERETH, des frères et sœurs Scouts de divers continents ont décidé, au terme d’une réflexion de créer une Radio Scoute planeraire depuis le 21 novembre 2019, en vue d’opérationnaliser la fraternité scoute à travars une plateforme d’informations et virtuelles,dénommée “Radio mondiale du scoutisme” par le biais du réseau WhatsApp.

Cette plateforme informationnelle accueille des Scouts et guides de diverses confessions religieuses, des Autorités ecclésiastiques issus de nombreux pays de la planète.

Des commentaire formulés par la hiérarchie du scoutisme rant au niveau régional africain qu’au niveau mondial,
“Radio Mondiale du scoutisme”! a été rebaptisée “RADIO SCOUTS INFOS PLUS INTERNATIONALES “.

Par ailleurs, les effets de la pandémie de la COVID 19 a réconforté les initiateurs de la platetorme à renforcer la fraternité scoute en cherchant à créer une Webradio scoute. C’est à dire une radio en ligne et de toucher un auditoire encore plus large. Le présent document présente le projet de création d’une Webradio scoute portera la dénomination de “WEBRADIOSCOUTINFOS PLUS INTERNATIONALES.”
19.07 notre fréquence .

Toutefois, la Webradio qui va être créée souhaite son encrage institutionnel au sein d’une région scoute, à priori le Bureau Régional Interamericain (BRI).
De même, nous sommes convaincus que l’utilisation de l’expression “SCOUT” dans une organisation quelconque, bien qu’elle provienne des personnes physiques issues des associations membres de l’OMMS requièrent une RECONNAISSANCE EXISTENTIELLE préalable de l’autorité scoute habilitée. C’est Pourquoi son operationnnalisation
Va requérir l’autorisation du Directeur Régional Interamericain du scoutisme et du bureau Mondial du scoutisme.